vendredi 12 février 2021

Lévitique 19,5 - Quand vous offrirez à l'Eternel un sacrifice d'actions de grâces, vous l'offrirez en sorte qu'il soit agréé (Segond)

Vous ne comprenez rien à la traduction en français ? On retourne à l'hébreu et on vous explique la logique de ce verset ! 

Lévitique 19,5

  וְכִ֧י תִזְבְּח֛וּ זֶ֥בַח שְׁלָמִ֖ים לַיהוָ֑ה לִֽרְצֹנְכֶ֖ם תִּזְבָּחֻֽהוּ  

Traduction plus littérale : lorsque vous sacrifierez un sacrifice de Shélamim à YHWH, pour votre agrément (ratzon) vous le sacrifierez.

Le nom du sacrifice "shélamim" vient de shalom, la paix et est parfois appelé "sacrifice de communion". Rashi l'explique sur Lévitique 3,1 chapitre consacré à ce type de sacrifice.
שלמים. שֶׁמְּטִילִים שָׁלוֹם בָּעוֹלָם; דָּ"אַ: שְׁלָמִים שֶׁיֵּשׁ בָּהֶם שָׁלוֹם לַמִּזְבֵּחַ וְלַכֹּהֲנִים וְלַבְּעָלִים (ספרא):
"Sacrifice qui apporte la paix, Autre chose: shlamim car il a la paix (la communion) entre l'autel, les prêtres et les propriétaires (ceux qui apportent le sacrifice)."
Il s'agit en effet d'un sacrifice qui est mangé par les participants (contrairement à עולה élévation qui est consumé entièrement par le feu). Cf Lv 7,15 
 וּבְשַׂ֗ר זֶ֚בַח תּוֹדַ֣ת שְׁלָמָ֔יו בְּי֥וֹם קָרְבָּנ֖וֹ יֵאָכֵ֑ל לֹֽא־יַנִּ֥יחַ מִמֶּ֖נּוּ עַד־בֹּֽקֶר׃

Si on comprend cette idée de communion entre les participants, alors la seconde partie du verset Lv 19,5  לִֽרְצֹנְכֶ֖ם תִּזְבָּחֻֽהוּ devient plus claire. Ratzon, רצון signifie agréer le sacrifice, y prendre plaisir.
(pour l'évolution du mot רצה d'agréer à vouloir, lire l'article sur voluntatis dans le Gloria. )
Alors que beaucoup de sacrifices consistent à retrouver la paix avec Dieu, à ce que ce soit lui qui agrée, la particularité du shélamim est de retrouver la paix avec l'entourage. C'est ce que souligne le commentaire de Rashi :
לרצנכם. אפיי"צימנטו, זֶהוּ לְפִי פְשׁוּטוֹ; וְרַבּוֹתֵינוּ לָמְדוּ מִכָּאן לַמִּתְעַסֵּק בַּקֳּדָשִׁים שֶׁפָּסוּל, שֶׁצָּרִיךְ שֶׁיִּתְכַּוֵּן לִשְׁחֹט (זבחים מ"ז; חולין י"ג):
"pour votre agrément : apaisement (en vieux français dans le texte), littéralement. Et nos maîtres ont appris de ce verset que le mitaseq (celui qui agit sans intention) lors des sacrifices est disqualifié car il est nécessaire de manifester de l'intention (de la piété) lors de l'exécution du sacrifice (litt. l'égorgement).

On peut donc dire que l'invitation de Lv 19,5  est un rappel du sens profond du sacrifice de shélamim et que l'apaisement ou la communion entre les participants n'aura pas lieu sans une profonde intention et même volonté (sens plus tardif de ratzon) de leur part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire