jeudi 4 mars 2021

De quoi la Ménora est-elle le symbole ?

 source

יש סברה כי צמח מרוות ירושלים שימש כהשראה למנורת המקדש. זה צמח לא מרשים במיוחד שגובהו פחות ממטר, המשמש כצמח מרפא. יש הקושרים את השם "מרווה" להר המוריה. שמו הלטיני של הצמח, Salvia, נגזר מ-Salvere, "להושיע", ויכול לרמז על קשר לרפואה – או לישו.

מחבר ספר שמות מצמיח שפע ניצנים ופרחים על ענפי המנורה, כדי להסוות את העובדה שהיא לא הדבר האמיתי. המנורה היא תחליף, או סמל, של העץ הקדוש ששכן בתוך המקדש – אולי אותו עץ ששכן פעם בתוך הגן.

Une opinion dit que la sauge hiérosolymitaine servit de source d'inspiration pour la confection de la Ménora du Temple. Il s'agit d'un végétal peu impressionnant d'environ un mètre de haut aux propriétés médicinales. Certains relient le mot "marva" (non de la sauge en hébreu) au mont Moriah. Son nom latin est Salvia qui provient de Salvere, sauver, qui fait peut-être allusion à la guérison ou à Jésus.
L'auteur du livre de l'Exode fait fleurir une multitude de boutons et de fleurs sur les branches de la Ménora afin de masquer le fait que ce n'est pas la Ménorah l'objet réel (présent dans le Temple). La Ménora n'est qu'un substitut ou un symbole de l'arbre de sainteté qui était présent au milieu du Temple, peut-être ce même arbre qui fût autrefois au milieu du Jardin.


Cependant Rashi sur Exode 25,40 וּרְאֵ֖ה וַעֲשֵׂ֑ה בְּתַ֨בְנִיתָ֔ם אֲשֶׁר־אַתָּ֥ה מָרְאֶ֖ה בָּהָֽר
explique :
וראה ועשה. רְאֵה כָאן בָּהָר תַּבְנִית שֶׁאֲנִי מַרְאֶה אוֹתְךָ, מַגִּיד שֶׁנִּתְקַשָּׁה מֹשֶׁה בְמַעֲשֵׂה הַמְּנוֹרָה עַד שֶׁהֶרְאָה לוֹ הַקָּבָּ"ה מְנוֹרָה שֶׁל אֵשׁ (שם כ"ט):
Regarde ici sur la montagne un modèle que je te montre indique que Moïse a buté sur la réalisation de la Ménora jusqu'à ce que Dieu lui montre une Ménora de feu.

La limitation du verset à la Ménora (qui n'est pas présente dans tous les midrashim) provient d'une guézéra shava implicite avec Nombres 8,4 וְזֶ֨ה מַעֲשֵׂ֤ה הַמְּנֹרָה֙ מִקְשָׁ֣ה זָהָ֔ב עַד־יְרֵכָ֥הּ עַד־פִּרְחָ֖הּ מִקְשָׁ֣ה הִ֑וא כַּמַּרְאֶ֗ה אֲשֶׁ֨ר הֶרְאָ֤ה יְהוָה֙ אֶת־מֹשֶׁ֔ה כֵּ֥ן עָשָׂ֖ה אֶת־הַמְּנֹרָֽה

Menahot 29a parle de descente d'objets de feu devant Moïse sur la montagne :
מנחות כ״ט א:י״ב

תניא רבי יוסי ברבי יהודה אומר ארון של אש ושלחן של אש ומנורה של אש ירדו מן השמים וראה משה ועשה כמותם שנאמר (שמות כה, מ) וראה ועשה כתבניתם אשר אתה מראה בהר

Que conclure donc ? La description de la Ménora, de ses tiges, boutons et fleurs correspond de façon frappante à la sauge hiérosolymitaine, mais cette association n'est étayée par aucune source rabbinique (à ma connaissance, mais peut-être sous un autre nom ?). L'explication rabbinique du modèle de feu qui descend sur la montagne serait-elle une diversion pour cacher une explication trop évidente d'Exode 25,40 : le modèle est une plante qui pousser sur la montagne ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire