mercredi 5 janvier 2011

Pour faire vengeance aux nations

Récemment, mon ami Evyatar Marienberg a lancé un débat en hébreu sur Facebook concernant une photo prise au musée du Judaïsme de Budapest. Il s'agit de trois couteaux destinés à la circoncision et dont l'un comporte une inscription tout à fait suprenante : "pour faire vengeance aux nations" : לעשות נקמה בגוים.

Marienberg s'interroge sur la présence de cette inscription sur un couteau destiné à circoncire les nouveaux-nés mâles de huit jours. Les fabricants de ces couteaux avaient-ils une idée tout autre derrière la tête concernant un usage potentiellement violent de ce couteau pour se venger des non-juifs, goyim, en hébreu ? Il m'est relaté que les couteaux datent de l'époque "moderne" (après la renaissance, mais avant le XXe siècle).


Cette phrase "pour faire vengeance aux nations" est tirée du psaume 149, récité dans les prières du matin à la synagogue :
יעלזו חסידים בכבוד ירננ…ו על־משכבותם
רוממות אל בגרונם וחרב פיפיות בידם
לעשות נקמה בגוים תוכחות בלאמים
לאסר מלכיהם בזקים ונכבדיהם בכבלי ברזל
לעשות בהם משפט כתוב הדר הוא לכל־חסידיו הללו־יה

Le mot neqama dans la Bible signifie-t-il "vengeance" au sens de rendre le mal pour le mal comme il signifie au sens moderne ? Il semble qu'il y ait un certain nombre de cas, notamment lorsque c'est Dieu qui est auteur de la vengeance en question, qu'il ne s'agisse pas de violence, mais en réalité de rédemption, ge'ula. On lit en Isaïe 61,2 לקרא שנת רצון ליהוה ויום נקם לאלהינו… לנחם כל אבלים déclarer une année de bienfaits pour YHWH et un jour de vengeance pour notre Dieu... pour consoler les endeuillés. De même Is 63,4 כי יום נקם בלבי ושנת גאולי באה car c'est un jour de vengeance dans mon coeur, une année de rédemption qui vient.

Le commentaire de Rashi sur le ps 149 est à cet égard intéressant :
משפט כתוב – ונתתי את נקמתי באדום וגו' (יח' כה,יד) ואם תאמר: עדיין לא נולד יחזקאל כשאמר דוד זאת?! נתנבא דוד על קץ הגאולה, וכשיבוא הקץ, כבר כתוב הוא המשפט זה ימים רבים
"le jugement écrit" (ps 149) citation de Ez 25,14 "et j'établirai ma vengeance sur Edom". Et si tu dis : Ezéchiel n'était pas encore né lorsque David a dit cela ! David a prophétisé à propos du temps de la fin de la Rédemption et lorsque viendra la fin, ce jugement est déjà écrit depuis de nombreuses années.

Quelques remarques pour éclairer Rashi.

D'abord, les édomites (Edom) se sont convertis au judaïsme en 129 avant l'EC, sous la pression de Jean Hyrcan Ier. Rashi devait le savoir. Il applique donc le verset de la vengeance des nations à Edom, descendant d'Esaü, ennemi héréditaire. Cette vengeance est en fait une rédemption, opérée par la circoncision. On ne sait pas si les édomite pratiquaient déjà la circoncison avant leur conversion, mais de toute façon, une goutte de sang doit être émis pour marquer l'entrée dans l'Alliance.
Ensuite, Rashi semble parler de la fin de la Rédemption comme un évènement qui est en attente, qui n'est pas encore survenu. Sachant que le nom d'Edom, depuis la conversion en masse des édomites authentiques, est compris désormais comme Rome, à savoir les chrétiens.

Cela n'explique peut-être pas tout de l'intention des graveurs de l'inscription "pour faire vengeance aux nations" sur le couteau de brith-mila, mais cela permet de resituer que l'exégèse juive classique voit dans ce verset du ps 149 et dans la notion de "vengeance" autre chose qu'une action violente menée par les hommes envers d'autres hommes, si ce n'est l'espoir que Dieu sauve aussi les peuples par le tranchage des prépuces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire